vendredi 24 juillet 2009

BONNE FÊTE GASPÉ !

C'est probablement l'évènement à lequel j'aurais le plus aimé assisté. Malheureusement, les circonstances m'empêchent d'y être. Aujourd'hui, c'est la journée pour les célébrations du 475e anniversaire de Gaspé.

Tout le monde parle de Gaspé. Les nouvelles parlent de Gaspé. Les gens parlent de Gaspé. Et moi, je l'aime Gaspé. Je connais Gaspé. Mes deux années m'ont permis de découvrir l'endroit, d'apprécier l'endroit. Et le documentaire réalisé avec mon programme au Cégep m'a encore plus permis de comprendre et de m'attacher à ce bout de terre, au bout du monde.

Ça me fait un peu de peine d'être si loin de l'endroit alors que tout le monde en parle. Je regarde tous les reportages avec une petite boule dans la gorge parce que je connais les gens que je vois, je connais les endroits que je vois. Gaspé, c'est un tout petit peu de ma vie, dans le fond. J'y serai encore attachée pendant longtemps, c'est assuré. En ayant travaillé dans un commerce de la ville, je me suis attachée à la population, au rythme de la ville.

Le 475e de Gaspé, c'est une façon de faire valoir sa fierté d'être gaspésien. Parce que Gaspé, c'est pas seulement loin, Gaspé c'est beaucoup plus que ça. Gaspé m'a permis de rencontrer beaucoup de gens formidables, de tisser des liens profonds et en plus, j'y ai rencontré Chéri. C'est pour ça que moi, en ce 24 juillet 2009, je dis: Bonne fête Gaspé!

Parce qu'il y a 475 ans, Jacques Cartier entrait dans la baie de Gaspé afin de se protéger contre une tempête qui sévissait dans la région. Il accosta sur une pointe indéfinie (quoique la pointe O'Hara semble être le lieu le plus probable selon plusieurs historiens) afin de mettre son navire à l'abris. Une croix fut plantée en l'honneur du roi de France et, de par se geste officiel, Jacques Cartier déclara prendre possession du territoire au nom du roi de France. L'histoire de Gaspé est importante puisqu'elle est, pour plusieurs, le berceau de l'histoire du Canada. Bien avant Québec, bien avant Montréal, Gaspé était là. Et, parce que c'est loin, on en parle moins, on lui accorde moins d'importance. Pourtant, la symbolique est tout autant importante. Pourquoi est-ce que les fêtes de Québec ont été si grandes alors que celles de Gaspé le méritent également. Gaspé, c'est 475 ans de souvenirs, 475 ans d'histoire.



J.


En plus, cet après-midi plus précisément, avait lieu la première de notre fameux documentaire, à la Place des Retrouvailles de Gaspé. Et je n'y étais pas. J'ai mis tout mon coeur et mon énergie de ma dernière session dans ce projet et j'ai manqué la première, à cause de la maudite distance et du manque de temps, encore une fois.

1 commentaire:

Léa a dit…

Je l'ai vu, ton documentaire ! Très bon :).
J'aurais aimé pouvoir assister au gros show d'hier soir, mais j'ai pas pu.