mardi 24 novembre 2009

Maux Réal.

Je suis allée au Salon du livre, jeudi passé. Je n'ai pas trippé tant que ça. J'entend déjà votre exclamation devant cette déclaration. En fait, je n'ai pas tant aimé ça puisqu'il y avait trop de monde, trop de bruit, trop de livres, trop de jeunes, trop de tout. Je pense que je suis allergique au trop.

Je me suis demandée si j'étais agoraphobe ou une variante moins heavy. En fait, je n'aime pas quand il y a trop de gens. J'étouffe. J'ai la constante sensation de ne pas être à ma place. Je pense que je suis folle. Ou simplement que je ne suis pas faite pour les grandes villes. Y être de passage ne me dérange pas du tout, mais y rester trop longtemps, je suffoque. Je déteste l'individualité, les grandes surfaces et les transports en commun.

Je m'ennuie peut-être un peu trop de mon petit coin de pays pour profiter de Montréal. Mais, depuis quelques temps, mon impression d'étouffement se fait de plus en plus prononcer. J'ai continuellement peur, sans raison, quand je me promène seule. Je ne suis pas faite pour Montréal et Montréal n'est pas faite pour moi.

Sauf que je suis consciente que, plus je répète ça, moins je m'habitue et moins je suis heureuse. Alors, j'essaie vraiment très fort de me dire que, Montréal, au fond, c'est trop trop mal. En sachant très bien que, aussitôt que j'en aurai l'occasion, je partirai.

Il faut explorer dans la vie, pour savoir ce qu'on veut. Comment peut-on savoir où on veut habituer plus tard si on reste toujours dans le même patelin (et ça s'applique également aux gens de Montréal puisque certains ne sortent jamais de leur sacro-sainte île).

Pour l'instant, j'ai hâte de retourner chez-moi, au milieu de nulle part. Avec la mer, la tranquillité, les arbres et le vide. C'est à ça que je suis habituée. Ailleurs, je suis déstabilisée. Et je n'aime pas l'être. Un de mes défauts, peut-être. Même si c'est une qualité, parfois. M'enfin, l'essentiel, c'est que, les vacances de Noël seront très appréciées.


J.

2 commentaires:

Viv a dit…

Ahh Montréal! :P Je n'essaierai pas de te vendre la ville, parce que je sais bien qu'il y a des gens qui ne sont pas faits pour les grandes villes et c'est bien correct comme ça. Au moins, tu l'auras essayé, c'est tout ce qui compte! C'est tellement facile de juger sans avoir tenté l'expérience. Ce qui n'est pas ton cas.

Pour ce qui est du Salon du livre, moi j'adore! Mais je t'accorde qu'il y a vraiment beaucoup de monde qui y vont et ça peut devenir étourdissant. On y va toujours le dimanche matin nous, c'est moins achalandé.

t4nne a dit…

Je devais justement me rendre au salon du livres ce vendredi... pis finalement je me suis dit 'fuck-it' j'ai tu vraiment le goût de me retrouver dans un "Renaud-Bray" géant avec en plus les auteurs et la TROP grosse foule. Alors j'ai passé la journée entre magasins et cinéma avec ma maman