dimanche 23 mai 2010

Votre chance

Ce matin, en me levant, j'ai réalisé une chose. Une toute petite chose pourtant si évidente. Je dois retourner chez moi cet été. Pas pour y travailler, pas pour y habiter. J'adore mes parents du fond de mon coeur, mais je ne serais plus capable de vivre avec eux 24/7. J'ai ma vie maintenant, mon appartement, mes factures, mon emploi, etc. Or, je dois y retourner, si ce n'est que pour me ressourcer. Au départ, je ne pensais pas pouvoir y aller avant plusieurs mois. Je me donnais comme objectif d'y retourner cette année. Cependant, quand je vois le soleil qui fait rougir Montréal et que je sais que la température est la même dans ma belle Gaspésie, je ne peux m'empêcher de m'imaginer, marchant dans le sable chaud et admirant la Baie.

Au départ, je ne voulais pas y retourner pour une question monétaire. Avez-vous déjà vu les prix de billets d'autobus ou de train pour la Gaspésie? Aucun sens. Et je ne parle pas des billets d'avion (qui sont plus dispendieux que des billets Montréal/Paris, par ailleurs). On ne s'en sauve jamais en bas de 150$ (parce que, Dieu merci, je suis encore étudiante). Et puisque j'ai assez donné dans l'autobus voyageur (finito l'autobus pour moi, c'est clair, net et précis, et ce, depuis ma dernière mi-session où j'ai dormi en tout et pour tout un joyeux 30 minutes), je songe à y aller en train (un peu plus dispendieux, mais au moins, on peut aller faire des marches ou s'assoir dans le dôme). Mais y aller en train, ça veut aussi dire, y aller selon les horaires de trains disponibles. Puisque, évidemment, le train de passe pas tous les jours (encore heureux qu'il passe tout court - après toutes les difficultés traversées pour sauver ce train). Évidemment, si j'avais une voiture, tout serait réglé. Je partirais, fenêtres baissées, Taylor Swift dans le tapis, je suivrais l'autoroute 40 jusqu'à ce qu'elle devienne l'autoroute 20. Ensuite, directement Québec/Rivière-du-Loup. À Cacouna, je quitterais l'autoroute (parce qu'elle se termine là) pour suivre la 132. Je prendrais la p'tite 20 derrière Rimouski pour ne pas entrer dans la ville. À Mont-Joli, direction Percé au rond point. Je traverserais la Vallée de la Matapédia le coeur léger, heureuse de revenir chez moi. Mon cellulaire perdrait le signal quelques fois. Et je déboucherais finalement sur ma chère Baie-des-Chaleurs.

Mais je n'ai pas de voiture, pour la simple et bonne raison que je ne pourrais pas conduire à Montréal. Impossible. Je serais trop stressée et je causerais plusieurs accidents, je le sais. Conduire sur l'autoroute, pas de problème, y a-t-il quelque chose de plus simple? Mais, dans le trafic, sur la rue Sherbrooke ou whatever, non merci. Chéri le fait, plutôt bien, devrais-je même souligner, pour un petit gars qui a appris à conduire dans les chemins de terre pas loin de sa maison. Mais, Chéri est toujours en Gaspésie et Chéri possède une voiture manuelle, ce que je n'ai jamais réussi à conduire (je l'avoue, j'ai plus ou moins essayé).

Tout ce charmant billet pour vous dire que, si vous habitez dans un coin de pays que vous aimez, si vous pouvez voir votre famille relativement souvent (ce qui signifie ici: plus de 2 à 3 fois par année), si vous êtes libres d'aller ou vous voulez quand vous le voulez (parce que moi, je fonctionne avec le métro (ark) et l'autobus (ark ark) et surtout, surtout, surtout, si vous avez la chance d'être en Gaspésie, de grâce, soyez heureux et profitez-en! Je donnerais tout ce que je possède pour pouvoir le faire.

8 commentaires:

L'impulsive montréalaise a dit…

Tu pourrais pas louer une voiture ?? ;)

La Brunette a dit…

Je crois que des voitures louées, tu as un certain nombre de kilométrages à respecter. On avait déjà calculer, Chéri et moi, et on le défonçait en allant en Gaspésie avec :(

mais sinon j'aime mieux prendre le train, même si c'est cher! Je regarde ça pour descendre bientôt... Je m'ennuie trop du paysage :p

Anonyme a dit…

y'a des voitures avec kilométrage illimité. informe toi :)

L'impulsive montréalaise a dit…

Y'a effectivement des voitures avec km illimité. :)

La Brunette a dit…

le truc, c'est que je ne veux pas une voiture en tout temps, je n'en voudrais qu'une pour aller en Gaspésie.
Et que mon budget est encore celui d'une étudiante!
Mais je vais m'informer, merci des infos!!

Anonyme a dit…

Il n'y a personne avec qui tu peux faire du covoiturage? C'est vraiment dommage que ce soit si compliqué pour toi de retourner chez toi ... Je me plaignais parce qu'avec les transports en commun, je mettais plus ou moins 2h à rentrer chez mes parents ... j'crois que je vais arrêter :|

La Brunette a dit…

@Anonyme : Malheureusement non. J'ai fais le tour des sites de covoiturage et, bien souvent, les dates/heures indiquées ne me conviennent pas, alors dois me rabattre sur le train ou l'autobus.
Et pour les gens que je connais qui descendent, plutôt rare aussi. Je connais bien des gens qui font Montréal/Gaspé ou Sherbrooke/Gaspé. Mais c'est me rendre chez moi ensuite, parce que j'habite pas vraiment à Gaspé, et ça serait encore prendre l'autobus ou le train...
C'est vraiment un concours de circonstances et de distance. C'est entre 8 et 10h, aller chez mes parents, tout dépendemment, des conditions routières! Mais y'a des gens bien pires, je me dis, qui doivent toujours prendre l'avion et subir le décalage horaire.
Profites bien de ton 2h, moi je donnerais beaucoup pour pouvoir ne faire que 2h en transport en commun :p Et merci de tes commentaires :)

Viv a dit…

J'ai toujours dit que lorsque tu as appris à conduire à Montréal, dans le trafic, dans la neige et sur l'autoroute métropolitaine, tu peux conduire n'importe où! C'est le contraire qui est plus difficile, car j'en conviens que ça peut être assez stressant conduire dans la ville.

Je te souhaite de trouver un moyen pas trop compliqué et pas trop cher pour aller faire un tour chez toi. Ça fait tellement de bien d'être à la maison!