mardi 12 janvier 2010

Lira bien qui lira le dernier!

J'ai décidé de recommencer la lecture. En fait, j'ignore pourquoi j'ai arrêté. Par manque de temps, dirais-je. Par paresse, peut-être. Surtout parce que c'est plus difficile me procurer les livres. Parce que si j'achetais tous les livres que je lis, je serais pauvre depuis déjà beaucoup trop de temps. Avant le congé de Noël, j'étais trop anti-montréal pour m'informer des bibliothèques. Je crois que je pourrais faire un petit effort afin de renouer avec cette passion-là.

J'ai toujours été une amoureuse des livres. Très tôt, j'ai compris que les romans de la courte-échelle étaient trop petits pour moi (quand, à 9 ans, ça te prenait 15 minutes pour en lire un..), donc j'ai décidé de plonger dans la littérature. Je me souviens très bien avoir lu les cinq tomes la Saga de Heaven de V.C. Andrews en cinquième année du primaire. J'avais alors 10 ans. Ensuite, encore au primaire, je m'étais lancée dans l'histoire d'Elisa T. On peut dire que, pour l'âge que j'avais, mes lectures étaient beaucoup trop avancées. Ça m'a fait vieillir un peu, je dirais.

Dès lors, je lisais beaucoup plus que beaucoup de gens puisque j'avais une capacité que peu ont: je comprends très rapidement. Ce qui fait que je lis très rapidement, sans pour autant lire en "diagonal" comme on m'a souvent reproché de le faire. Cependant, à cet âge fatidique où l'enjeu le plus important est de se faire accepter dans la cour d'école, hey bien, je lisais en cachette. Je n'exposais pas mes lectures à l'école puisqu'on ne comprenait pas. Je me souviens aussi qu'en sixième année, notre professeur avait fait un concours: Le club des milles feuilles. Si tu réussissais à lire plus de 1000 pages durant l'année, tu recevais un petit gâteau mille feuilles. Elle me doit encore une boite si je me souviens bien!

J'ai déjà fait un poste similaire, si ma mémoire est bonne, pour raconter mon premier amour. Aujourd'hui, ce que je réalise, c'est que je le néglige, beaucoup trop d'ailleurs. Dans mes résolutions 2010, je rajoute donc un astérisque: revenir à mon premier amour. Gérer mon budget de façon à ce que je puisse m'acheter un livre de temps en temps et prendre mon temps pour le déguster. D'ailleurs, pour bien commencer cette résolution, en fin de semaine, Chéri m'a acheté un livre chez Renaud-Bray, alors qu'on parcourait les rangées ensemble. Un petit roman de poche de Katherine Pancol, une auteure que j'ai découvert lors de ma dernière année de Cégep. Au lieu de perdre inutilement mon temps du Facebook (!), j'ai décidé de me donner de temps pour lire. Espérons que je respecterai cette résolution-là!


J.

6 commentaires:

Maélie, a dit…

c'est une bonne idée!! moi aussi j'ai mis ça de côté. je crois que je vais commencer la série twilight!

p.s. mon captcha est Reset. wow!

t4nne a dit…

C'est lequel de Katherine Pancol? Je viens tout juste d'en finir un. 'Et monter dans un immense amour'

La Brunette a dit…

C'est exactement celui-là que je suis en train de lire !!!!! :) Dit-moi comment tu l'as trouvé!

J'avais adoré 'Les yeux jaunes des crocodiles' et 'La valse lente des tortues'..! J'ai aussi 'Encore une danse' que je veux lire par la suite :)

t4nne a dit…

Humm je suis un peu perplexe face à ce livre... J'ai pas trop aimé le style d'écriture de l'auteur, c'est la première fois que je la lisais mais ma mère m'a dit qu'habituellement elle n'écrit pas de cette façon. Ces paragraphes regroupent souvent plusieurs dialogues sans 'séparations'... Genre que tu dois te fier au pronom utiliser pour comprendre qui parle. C'est lourd un peu. L'histoire aussi je suis indécise si j'ai aimé ou pas, je crois que je m'attendais à plus, je m'étais fait une idée du bouquin avant de le lire.

La Brunette a dit…

d'Accord! c'est vrai que ça ne lui ressemble pas du tout! J'avais lu deux de ses romans avant et c'est très différents, moins lyriques, plus "roman" classique, tu aimerais peut-être!
Merci :) !

Karine a dit…

Ces bien de ne pas négliger nos petits plaisirs de la vie ;)

Je ne suis pas une mordue de lecture, je ne lis presque jamais, mais les livres de Twilight, j'ai lu le 3ième tome en 2 jours sous le soleil de la République.

Un exploit pour moi LOL.