lundi 18 janvier 2010

What life is.

Life isn't about judging people and being judged.

J'aime beaucoup cette phrase. Elle représente beaucoup de choses, beaucoup de gens qu'on oublie très souvent. En vieillissant, je me rends compte que le temps de l'école secondaire n'est jamais très loin et que ce n'est pas tout le monde qui vieillit de la même façon et en même temps.

D'où la citation ci-haut. Je la trouve tellement vraie. La vie, c'est tellement plus que ça. Tellement plus que passer son temps à juger les autres et a se faire juger. C'est en passant tellement de temps à faire cela qu'on oublie ce qu'est la vie.

Peut-être est-ce que c'est parce que je lis du Katherine Pancol présentement, mais je me pose beaucoup de questions par rapport à la vie. Je fais beaucoup de constatation que j'aime appliquer dans ma vie de tous les jours. Cependant, c'est difficile parfois quand les gens qui nous entourent ne sont pas rendus à la même place et ne pensent pas de la même façon.

C'est une personne, la vie, une personne qu'il faut prendre comme partenaire. Entrer dans la valse, dans ses tourbillons, parfois elle te fait boire la tasse et tu crois que tu vas mourir et pis elle t'attrape par les cheveux et te dépose plus loin. Parfois, elle t'écrase les pieds, parfois elle te fait valser. Il faut entrer dans la vie comme on entre dans une danse. (K.P. - Les yeux jaunes des crocodiles)

Pour moi, la vie, c'est tout ça et plus encore. Alors, quand je rencontre des gens qui, sur mon chemin, ne voient pas du tout les choses comme ça et passent beaucoup de temps à dénigrer les autres où à volontairement les blesser, ça m'affecte beaucoup. Que ce soit moi ou quelqu'un d'autre. J'aime le jugement critique. Je n'aurais pas commencer des études en journalisme si je n'avais pas été capable de prendre le jugement critique et les opinions des autres. J'aime ce jugement puisqu'il permet de grandir, d'évoluer, de voir plus loin que ce qu'on connait.

Par contre, quand le jugement devient gratuit et mesquin, je le fuis. Je crois que tout le monde à le droit de mettre fin à une relation quand celle-ci devient malsaine. Amitié ou amour. C'est la même chose, au fond, les mêmes bases. Alors, quand je vois des gens agir comme si on avait encore 15 ans, je trouve ça un peu ridicule, dans le fond. Je les trouve un peu pathétiques, dans le fond, ces gens. Et je me dis qu'ils ne sont probablement pas heureux avec eux-mêmes. C'est pour ça qu'ils cherchent à blesser les autres. Pour se sentir meilleurs, les autres ne doivent pas l'être. Je trouve ça triste.

Crache dans les airs, disait mon père, et ça te reviendra toujours sur le nez. J'ai bien hâte de voir.


J.

Aucun commentaire: