lundi 4 janvier 2010

L'avenir avec un grand A.

Avec 2010 qui s'amorce, un nouveau siècle qui commence, et mes nouvelles résolutions, je me lance un peu dans le vide. 2010, c'était si loin quand j'étais toute petite. Les années '90 semblent si loin quand on y repense. 2010, l'année de mes 20 ans.

20 ans, qu'est-ce que ça représente? On voudrait tous les jours avoir vingt ans, chantent plusieurs personnes. Ah oui, vraiment? Tous les jours être aux études, dans les dettes et cherchant constamment sa place? Peut-être est-ce que moi qui a parfois tendance à ne pas voir ce que j'ai.
Parfois, je me dis que je suis trop pressée de vieillir, de devenir une adulte. Je n'aime pas être entre les deux. Entre l'adolescence et le monde adulte. On dirait que j'y suis coincée depuis un bout...

J'ai peur de regretter, plus tard, de n'avoir pas vécu ce que je voulais vivre. En même temps, je suis une personne plutôt tranquille de nature, alors les soirées à se soûler et à vomir sa vie, très peu pour moi! Et puis, vivre ce que je veux vivre, ça veut dire quoi? Pour moi, vivre ma jeunesse, c'est profiter du temps que j'ai avec ceux que j'aime. C'est sortir danser jusqu'à en avoir mal dans les jambes. C'est être jeunes, se coucher tard et faire des folies. Mais, encore faut-il avoir l'argent pour le faire... Ah, les études...

J'imagine que c'est normal d'avoir peur? Peur du vide, de l'avenir, de l'inconnu. Avoir peur que ce qu'on souhaite ne se réalise pas. Avoir peur de se faire des illusions. Tout le monde passe par là, j'imagine. Le moment dans sa vie où on ne sait pas trop où on s'en va, mais on continue pareil, parce qu'un jour, il y a sûrement quelque chose qui débouchera. Mais, c'est terrifiant, ignorer ce qui nous attend. Ignorer si on sera heureux. Ignorer si on fera les bons choix. Il faut se fier à son instinct, fermer les yeux et foncer.

J'ai toujours su ce que je voulais faire, où j'irais et ce que j'allais devenir. Je me voyais bien, plus tard, seule, mais épanouie. Les enfants étaient optionnelles. Je voulais la carrière. Je voulais la gloire. Je voulais vivre jusqu'à se fatiguer. Mais, tout ça, ça changer. Graduellement, j'ai rencontré des gens, j'ai tissé des amitiés différentes. Je suis tombée en amour. J'ai commencé à envisager le futur non plus toute seule, mais avec une main dans la mienne. Ça fait peur, parce qu'on sait jamais quand ça peut s'arrêter. Alors, faut y travailler tous les jours. On imagine un peu, mais on se retient, de peur d'être déçue. On apprend à vivre au jour le jour. J'ai commencé les études que j'avais toujours voulues, mais j'ai découvert que je n'étais pas faite pour ça finalement. Alors, on ferme les yeux, on marche sur son orgueil et on se décide de changer. 2010 sera une année de changement, je le sens. Espérons qu'ils seront positifs... Et que l'avenir se dessine un peu plus clairement à l'horizon!


J.

1 commentaire:

Maélie a dit…

Que 2010 te donne tout ce que tu souhaites, magnifique J., tu le mérites pas qu'un peu.

P.S. À quand une nouvelle histoire de l'inconnu ?!!! J'ai hââââte!