jeudi 11 février 2010

Work this out.

Je passe l'été à Mauxtréal. J'en ai rapidement parlé dans de précédents billets, mais je voudrais revenir sur le sujet. En fait, je sais pertinemment ce que vous pensez: « Elle déteste cette ville, mais décide d'y rester pour l'été! »

C'est vrai, je déteste la ville. J'en parle assez souvent pour ne pas avoir besoin de répéter mes raisons. Par contre, Mauxtréal, comme j'aime bien l'appeler, n'a pas seulement de mauvais côtés, je dois bien me l'avouer.

Il y est beaucoup plus facile de se trouver un emploi. C'est malheureusement une vérité. La Gaspésie, ce n'est pas le meilleur endroit pour les emplois, encore moins étudiants. Surtout moins étudiants, devrais-je. J'ai bien sûr, été après été, cumulé les petits emplois. J'ai fait un peu de tout, j'étais engagée ici et là. Des projets étudiant quoi! Sauf que cette année, des projets étudiants, ce n'est pas assez. Travailler 7 ou 8 semaines dans un été qui en compte 13 ou 14, ce n'est pas ce qu'il me faut. Triste réalité, je ne peux pas choisir un emploi qui me plait, je dois trouver un emploi à temps plein qui rapportera un petit revenu afin de continuer mes études à l'automne.

Mais voilà, j'ai un défaut pas très commode. Je suis extrêmement difficile pour les emplois à Mauxtréal. J'ai tellement peur de la ville que je serais incapable de travailler dans beaucoup de domaines. Même si j'ai été caissière dans un dépanneur jusqu'à très tard le soir à Gaspé, à Mauxtréal, il en est hors de question. J'aimerais mieux mourir de pauvreté que de le faire. Je suis terrifiée à l'idée de travailler seule, le soir. Et surtout, de revenir seule, le soir.

Alors, je regarde les emplois de jour, j'essaie de trouver ce pour quoi je serais douée. Bien évidemment, j'ai tout de suite pensé à une librairie (parce que ce n'est pas un hasard si le personnage principal de L'inconnu travaille dans une librairie!) Mais encore faut-il que je trouve une librairie qui engage des étudiants. Je suis donc en pleine recherche. Je prends des noms en note, j'essaie de mettre toutes les chances de mon côté et j'irai rencontrer les gérants/propriétaires assez tôt.

Je sais que Mauxtréal est la meilleure place pour que je puisse travailler cet été, mais je crois que j'ai seulement besoin d'accepter le fait que je ne passerai pas mon été en Gaspésie. N'est-ce pas le meilleur moment pour y être? C'est tellement vivifiant, passer l'été au soleil. Ah, mon été au camp de jour était tellement un bel été. J'en ai encore des démarcations du bronzage sur mes cuisses et mes bras! Les touristes qui viennent, émerveillés par tant de paysage. Si seulement c'était mieux développé, j'y retournerais volontiers!

Mais pour l'instant, je dois me contenter de Mauxtréal... Vous avez des idées d'emplois, vous?


J.

2 commentaires:

Cynthia B. Demented a dit…

Ah, Montréal... c'est une histoire amour/haine que j'ai avec cette ville qui pue à l'année longue! lol J'adore le fait qu'on y retrouve énormément d'activités culturelles et plein de boutiques/restaurants variés... mais le reste ça craint tellement lol Mais l'été c'est le fun à Montréal (si t'es pas en voiture vu toutes les rues barrées et les construction LOL)

Je ne sais pas si la période d'embauche est encore ouverte, mais ça vaut toujours la peine d'essayer. Ton dernier paragraphe concernant le soleil et les touristes, ça m'a fait penser à La Ronde. Du coup, t'es toujours dehors, y'a des évènements, les feux d'artifices, etc. et le salaire est pas trop mal. Par contre, le seul hic, c'est que ça ferme une partie de l'année donc, du coup ça fitte pas la description de job stable... Y'a aussi travailler pour les divers festivals à Montréal mais encore là, c'est pas éternel...

Peut-être essayer des boutiques au centre-ville? Peut-être même le centre Rockland? Sinon, il y a pas mal de librairies sur St-Denis et ces coins-là... Hum... sinon il y aurait travailler à la billetterie des différents musées, théâtres, salles?

Je sais pas si mes idées sont bonnes, mais si ça t'aide dans ton brainstorming d'emploi à Montréal, tant mieux! :)

Je te souhaite bonne chance dans tes recherches! :)

Noisette Sociale a dit…

La Ronde, c'est payant et c'est génial comme job d'étudiants.

J'y ai travaillé pendant 5 étés et je ne regrette pas. Puis tu es sûre d'être ré-embauchée l'été d'après.

Il faut appliquer tôt par contre. Va faire un tour sur leur site web!

Sinon, à Montréal, il y a des jobs dans tous les domaines. C'est à toi de voir ce qui te convient.

Impossible que tu ne trouves rien pour cet été, en tout cas!